mardi 10 mai 2011

Yom Haatsmaout 5771 - 2011

Les Olim H’adashim de France sont Bé Emet : incroyables !
(traduction : Les émigrés de France en Israël sont, à la vérité, incroyables !)

Il n’y avait jamais grand monde au Kotel HaMaaravi pour célébrer Yom Haatsmaout. Or, il y a 6 ans, un petit groupe de juifs français a décidé de s’y rendre.  Depuis, chaque année, les communautés francophones venues de tout le pays, arrivent par centaines pour les renforcer. Hier soir lundi, Les Grands Rabbins d’ Israël, Yona Metzger et Shlomo Amar, le Rav Yehouda Ben Yishaï de la communauté « Emouna Shelema » de Jérusalem  et un cortège d’officiants les y avaient rejoint. Nous étions plus de 3000 !


Un évènement Fort et Juste

Fort, parce que ces « français » sont tous issus d’un pays où les puissances de la Toumah (impureté) ont toujours été au plus haut niveau et qu’ils s’en sont aguerris, immunisés. Ils ont été nettoyés des saletés vécues dans leur propre chair par le simple fait d’avoir choisi de vivre sur la Terre sainte. Alors pour exprimer leur reconnaissance, ils ont remplacé les flonflons, les pétards, le bal musette, et les stars du show biz, par leur présence au Kotel.

Juste parce que pour eux, aujourd’hui, Yom Haatsmaout n’est pas une fête H’ol (non sainte), NON ! Ils vont louer D.ieu pour avoir reçu la terre promise, Eretz Israël, un cadeau de D.ieu, l’accomplissement d’une promesse réalisée. Par cet évènement, ils ont fait de ce jour une sanctification de ce miracle, justifiant amplement la prière du Hallel, les chants et la Simh’a (joie).

Kol Hakavod aux organisateurs qui nous ont donné l’occasion, une fois de plus, de vibrer au son du Shofar… Kol Hakavod à ces juifs français que le Grand Rabbin ashkenaze Yona Metzger a qualifiés dans son discours de « parfaitement Sionistes ».

1 commentaire:

  1. B"H

    Hazak Ou Barouh !!
    Imagine l'ambiance quand le Temple sera reconstruit !
    Shemuel

    RépondreSupprimer